D’après le Ministère de la Santé et de la Prévoyance, il existe en France plus de 400 organismes qui proposent des services de complémentaire santé.
Au sein de ce grand nombre de mutuelles et d’institutions, plusieurs adhérents cherchent parfois à migrer d’une mutuelle à une autre.
Si vous souhaitez quitter votre mutuelle actuelle pour une autre, suivez alors ce tuto.
Changer de mutuelle santé : démarche à suivre
Pour passer d’une mutuelle à une autre, vous devez simplement résilier votre contrat actuel puis souscrire un autre chez une autre mutuelle.
Pour mettre fin à votre contrat d’assurance actuel, il suffit de parvenir votre assureur par votre demande de résiliation.
Cette demande peut être effectuée depuis votre espace personnel en ligne, comme vous pouvez transmettre votre lettre de résiliation par voie postale ou électronique.
Lors du changement de mutuelle santé, vous pouvez également confier la résiliation de votre ancien contrat à votre nouvel assureur.
Dans ce cas, c’est à votre nouvelle mutuelle santé de s’occuper de la rupture votre ancien contrat d’assurance.
Si vous vous demandez qui prévient la Sécurité sociale en cas de changement de mutuelle, on vous informe alors que c’est à votre nouvel assureur de faire l’affaire.
En effet, c’est votre nouvelle mutuelle qui se charge d’informer l’Assurance maladie de votre décision de changement de mutuelle pour faire fonctionner le tiers-payant.
>> À découvrir : Je n’ai pas reçu ma carte mutuelle, que faire ?
Peut-on à tout moment changer de mutuelle santé ?
La résiliation d’un contrat d’assurance varie selon la date de la souscription de votre contrat.
Dans tous ces cas, vous devez compter environ un mois pour que la résiliation soit effective.
Pendant la première année
Dans la première année de la souscription de votre contrat d’assurance, vous pouvez exercer votre droit de rétractation et changer de mutuelle dans l’un des cas suivants :
- Changement de situation personnelle ou professionnelle (déménagement, décès, naissance, démission, accident…). Dans ce cas, vous aurez 3 mois pour changer de mutuelle.
- Augmentation injustifiée de vos cotisations. Dans ce cas, vous aurez 15 jours pour changer de mutuelle.
À la date d’échéance de votre contrat
À la date d’échéance de votre contrat, vous pouvez librement le résilier et quitter votre mutuelle.
Rappelons que la date d’échéance d’un contrat d’assurance peut correspondre à sa date d’anniversaire. Dans d’autres cas, elle correspond au 31 janvier de chaque année.
Dès que vous avez reçu l’avis d’échéance de la part de votre assureur, vous aurez ainsi 15 jours pour soumettre votre demande de résiliation.
Dans ce cas, vous n’avez aucune condition à respecter ou un motif à présenter pour mettre fin à votre contrat.
>> À lire : Peut-on prendre une mutuelle pour un mois ?
Après un an de la souscription du contrat
Lorsqu’une période d’un an s’est écoulée après la souscription de votre contrat, vous pouvez alors librement et à tout moment changer de mutuelle.
Grâce à la loi de résiliation infra-annuelle (RIA), ce changement de mutuelle n’a aucun délai à respecter ni un motif à présenter.