La Sécurité Sociale met à la disposition de ses assurés de nombreuses coordonnées de contact. Néanmoins, la majorité de ses affiliés préfèrent le contact direct avec les conseillers de la CPAM via téléphone.
En effet, pour demander des renseignements, suivre des remboursements ou demander de l’aide afin de résoudre un problème, ils ont tendance à opter pour le contact téléphonique.
Ainsi, pour joindre un conseiller de la sécurité sociale par téléphone, on vous présente comment procéder.
Appelez le numéro de téléphone gratuit de la Sécurité Sociale
Pour contacter la Sécurité Sociale par téléphone, il existe un numéro unique qu’est le 3646. En appelant ce numéro de téléphone, vous serez mis en contact avec un conseiller de l’Assurance Maladie.
Ce conseiller est chargé de répondre à toutes vos questions concernant vos remboursements de frais médicaux ainsi que votre compte Ameli.
Dans le cas où votre demande est plus spécifique telle que l’envoi de l’attestation de carte vitale, déclaration d’un accident du travail, etc, elle sera traitée par le conseiller de votre CPAM. Vous serez ainsi mis en contact par téléphone avec le conseiller.
En France métropolitaine, ce numéro est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 17h sans interruption.
Dans les départements Outre-mer, ces horaires peuvent être différents :
- Depuis la Réunion : Ce numéro est joignable du lundi au jeudi de 7h30 à 16h et le vendredi de 7h30 à 13h (prix d’un appel local)
- Depuis la Guadeloupe : Un conseiller est à votre écoute tous les lundis et jeudis de 7h30 à 15h30 et les mardis, mercredis et vendredis de 7h30 à 12h30 (prix d’un appel local)
- Depuis la Martinique : Vous pouvez appeler ce numéro unique tous les lundis et jeudis de 7h à 17h et les mardis, mercredis et vendredis de 7h à 13h30 (prix d’un appel local)
En outre, si vous êtes à l’étranger et que vous souhaitez joindre votre CPAM, veuillez composer le numéro de téléphone +33 184 90 36 46. Ce numéro est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (tarif selon l’opérateur).
Prenez un rendez-vous téléphonique avec la CPAM
Dans le but de satisfaire encore plus les assurés, la Sécurité Sociale vous propose à prendre un rendez-vous téléphonique avec un conseiller client. Cela vous permettra de poser toutes vos questions qui concernent le versement de vos indemnités journalières, votre pension d’invalidité ainsi que votre congé de maternité ou parentalité.
Un conseiller client CPAM sera à votre disposition de traiter votre demande et vous consacre le temps dont vous aurez besoin.
Cela vous permettra d’éviter tous vos déplacements en agence et notamment d’attendre au téléphone.
Concrètement, vous allez vous connecter à votre compte Ameli et prendre un rendez-vous téléphonique qui convient à votre emploi du temps.
Une fois connecté, allez dans la rubrique Mon agenda et cliquez sur Prendre un rendez-vous.
Puis, choisissez le motif pour lequel vous souhaitez être contacté. Ensuite, sélectionnez le créneau horaire qui vous convient.
Le jour du rendez-vous choisi, vous serez contacté par le conseiller de l’Assurance Maladie au numéro de téléphone que vous avez saisi lors du choix du créneau.
Vous devez ainsi être joignable et disponible à cette heure.