Peut-on prendre une mutuelle pour 1 mois ?

La souscription d’une mutuelle est indispensable notamment pour couvrir les dépenses lourdes de santé (une opération ou les traitements coûteux). En revanche, l’adhérent est obligé de payer des frais de sa complémentaire santé annuelle.

Dans ce cas, il préfère opter pour une mutuelle temporaire et sans engagement. Généralement, les adhérents cherchent un contrat qui couvre leurs charges de santé durant un mois.

Est-ce possible alors de souscrire une mutuelle pour un mois ? Quelle est la durée minimum d’engagement pour une complémentaire santé ? Peut-on trouver une mutuelle immédiate ?

Trouvez les réponses à ces questions dans la suite de ce guide.

Peut-on prendre une mutuelle pour 1 mois ?

Souscrire une mutuelle pour un mois : Est-ce possible ?

La souscription d’une mutuelle d’une durée d’un an n’est pas toujours possible pour tous les adhérents. En effet, à cause d’un changement de situation familiale ou perte d’emploi, il se peut que l’adhérent se retrouve incapable de couvrir les frais de sa complémentaire santé.

D’où, il cherche une mutuelle pour un mois. Malheureusement, il n’existe pas une mutuelle temporaire. Il n’est pas possible de souscrire une complémentaire santé pour un mois, deux mois, trois mois, etc.

C’est vrai que cette complémentaire santé temporaire peut paraître bénéfique pour l’adhérent, mais elle lui donnera lieu à des pratiques abusives. C’est pour cette raison que ces organismes ne proposent pas ce type de contrat.

Également, il n’est pas rentable sur le long terme. En effet, les assureurs exigent l’engagement dans leurs contrats afin d’éviter que les bénéficiaires ne souscrivent pas un contrat de complémentaire santé que pour profiter d’une garantie spécifique.

Il s’agit du délai de carence. Cela correspond à une durée durant laquelle l’assuré ne bénéficie pas à des garanties bien déterminées, souvent les remboursements coûteux.

Quelle est la durée minimum d’un contrat de complémentaire santé ?

La durée d’engagement d’un contrat de complémentaire santé est 12 mois. Cela signifie que l’assuré n’a le droit de résilier son contrat qu’à après cette durée. En revanche, il existe des situations qui vous permettent de résilier votre mutuelle à tout moment.

Sachez également que vous bénéficiez du droit de rétractation qui vous donne la possibilité de résilier votre contrat dans un délai de 14 jours calendaires après sa souscription.

En quoi consiste la mutuelle immédiate ?

Il existe une mutuelle en urgence appelée également mutuelle effet immédiat. Ce type de contrat n’exige pas un délai d’attente pour le résilier. Il vous présente des garanties pour pouvoir couvrir les frais de santé coûteux.

Souscrire une mutuelle provisoire

Néanmoins, il faut savoir que ces assureurs imposent des cotisations mensuelles plus élevées ainsi qu’une période d’engagement (plus d’un mois).

De plus, les contrats qu’ils proposent ne couvrent pas tous les frais de santé. Ils imposent des restrictions sur certaines garanties et services.

Pour conclure, souscrire une mutuelle en urgence pour seulement 1 mois n’est pas possible.

Le site CompteAssurance.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK