Qu’est-ce que le contrat Préfon-Retraite?

Le contrat Préfon-Retraite est un contrat d’assurance retraite complémentaire pour les fonctionnaires de l’état. Il est mis en place en 1964 par la Caisse nationale de Prévoyance de la fonction Publique (dont l’acronyme est PREFON pour “Prévoyance” et “Fonction publique“).

Le contrat permet à tous les fonctionnaires, titulaires ou non, ainsi qu’à leurs familles de se constituer un capital de retraite supplémentaire. Ce capital peut leur être versé à partir de l’âge de 55 ans sous forme de rente viagère.

Vous souhaitez tout savoir sur le contrat Préfon-Retraite? Qui peut le souscrire? Comment ça marche? et Quels sont ses avantages ainsi que ses inconvénients? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans ce guide concernant le contrat retraite complémentaire Préfon.

contrat assurance préfon retraite complémentaire

 

Comment ça fonctionne?

Le contrat Préfon-Retraite est un contrat d’assurance similaire à celui d’une assurance vie. C’est un produit d’épargne retraite calculé en points souscrit auprès de l’association Préfon.

Il permet la constitution d’une rente viagère au profit du souscripteur tant que celui-ci est en vie au terme du contrat. Il est également possible de souscrire des garanties supplémentaires comme l’option réversion ou l’allocation orphelin en cas de décès.

Au moment de la liquidation, l’adhérent peut récupérer 20 % de ses droits sous forme de capital. Le reste est versé sous forme d’une rente à vie.

Qui peut bénéficier du contrat complémentaire préfon retraite?

Le contrat Préfon retraite complémentaire s’adresse à toutes les personnes qui travaillent ou ayant travaillé dans le secteur publique. Quoique vous soyez titulaire ou contractuel, alors vous pouvez bénéficier de ce contrat d’assurance.

Contrat Préfon pour tous les fonctionnaires de l'état

Si vous faites partie des fonctionnaires cités ci-dessous, alors vous pouvez souscrire un contrat de retraite complémentaire :

– les agents de l’Etat et des collectivités locales

– les agents des établissements publics à caractère administratif, industriel et commercial

– les médecins et les agents hospitaliers

– les contractuels et vacataires de la fonction publique

– les anciens agents (il suffit d’avoir travaillé même quelques mois dans le secteur public), les fonctionnaires hors cadres ou détachés

– les conjoint(e)s ou partenaires PACS de fonctionnaires ou d’agents du service public

– les veufs et veuves de fonctionnaires

Il n’existe pas d’âge limite fixe d’affiliation. La limite dépend de l’âge de liquidation maximum déterminé pour chaque affilié. Il correspond à son espérance vie au jour de son affiliation diminuée de 15 ans.

Quels sont les avantages et les inconvénients?

Vous souhaitez souscrire un contrat Préfon-Retraite mais vous hésitez encore? Alors ce paragraphe pourra vous aider à vous décider.

En effet, comme pour tout système d’épargne, il existe des avantages et des inconvénients pour ce contrat d’épargne retraite. Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous les principaux avantages et inconvénients du Préfon.

Comment se décider pour souscrire Préfon-Retraite

Les avantages Préfon Retraite

Vu que le contrat Préfon n’est pas obligatoire, vous pouvez alors suspendre vos versements à n’importe quel moment sans aucune pénalité.

Pendant la phase d’épargne, vous pouvez connaître le montant minimum de votre rente. Ceci vous permet d’ajuster vos cotisations si vous le souhaitez.

Les cotisations Préfon sont déductibles du revenu imposable annuel dans la limite de 10% des revenus professionnels nets de l’année précédente et de 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale. Alors, si vous n’utilisez pas votre montant de déduction en totalité une année, le solde peut être reporté l’année suivante et au maximum pendant les 3 années qui suivent.

Les inconvénients de Préfon Retraite

L’épargne Préfon-Retraite est bloquée jusqu’à la liquidation de votre rente. Cependant, il existe des cas exceptionnels qui vous permettent le déblocage anticipé de votre épargne (invalidité, décès du conjoint, surendettement…).

Il faut aussi savoir que la rente Préfon est imposable.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site CompteAssurance.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK