L’assurance ménage : C’est quoi et à quoi ça sert ?

C’est vrai que l’assurance santé, auto et habitation sont des contrats que toute personne doive souscrire, mais il en existe d’autres qui sont aussi indispensables tels que l’assurance ménage.

Ce type d’assurance consiste à couvrir les biens d’un propriétaire et également d’un locataire. Il est en effet différent d’un contrat d’assurance habitation.

Découvrons alors l’assurance ménage.

A quoi sert une assurance ménage ?

Qu’est-ce qu’une assurance ménage ?

L’assurance ménage couvre tous les biens qui se trouvent dans une maison, qu’elle soit une résidence principale ou secondaire, à savoir les équipements high-tech, l’électroménager, les meubles, les objets de valeurs, etc.

Cette assurance n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée pour couvrir tout vol ou endommagement d’un bien au sein d’une habitation.

Tout comme n’importe quelle assurance, l’assuré fait une déclaration à son assureur en cas de sinistre et obtient son remboursement.

Néanmoins, elle ne correspond pas à une assurance bâtiment qu’est conçue pour assurer les biens immobiliers du propriétaire.

Autrement, l’assurance bâtiment couvre les sinistres du bien tel que les murs et les fenêtres. Alors que cette assurance couvre les biens qui se trouvent dans le logement.

Pourquoi est-elle appelée aussi assurance RC ?

Généralement, l’assurance ménage est associée à RC. L’assurance RC correspond à la Responsabilité Civile. Les assurances responsabilités civiles et ménage sont souvent souscrites en même temps et auprès du même assureur.

On souscrit un contrat de responsabilité civile lorsqu’on s’installe tout seul. D’où, on a tendance à regrouper ces deux assurances pour assurer son logement ainsi que ses biens.

Que couvre cette assurance et quand elle intervient ?

Tous les équipements, les objets, les vêtements et tout élément disponible dans une maison sont couverts par cette assurance.

Elle prend en charge les événements suivants :

  • Un incendie,
  • Un dégât des eaux (rupture de canalisation, etc.),
  • Un événement naturel (tempête, grêle, inondations, glissement de terrain, etc.),
  • Un vol simple ou un vol avec effraction,
  • Un détroussement (vol commis sous la menace ou l’usage de la violence),
  • Un acte de vandalisme.

Comment souscrire une assurance ménage ?

Il existe de nombreuses offres d’assurance ménage. Vous pouvez ainsi utiliser un comparateur en ligne pour obtenir la formule qui convient à vos biens ainsi qu’à votre budget.

La prime dépend du type de logement, le nombre de personnes qui habitent et également l’inventaire du ménage.

Pour effectuer un devis, il faut déclarer l’intégralité de vos biens. En effet, tout bien qui se trouve dans votre maison doit être déclaré.

En cas de sinistre, l’assureur se basera sur votre déclaration et remboursera à la hauteur de la valeur des biens annoncée.

Vos biens seront classés en catégories : objets précieux, bijoux et tableaux. Ces éléments disposent d’un facteur de risque plus élevé.

Après avoir réalisé la déclaration de vos biens, il ne vous reste qu’à signer votre contrat.

Le site CompteAssurance.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK