Retraité expatrié : Peut-on toucher sa retraite en résidant à l’étranger ?

Chaque année, les organismes de Sécurité sociale français déboursent plusieurs milliards d’euros en pensions pour les retraités à l’étranger. Effectivement, il est tout à fait possible de toucher sa retraite en résidant hors France.

En effet, toute personne a le droit de profiter de sa retraite à l’étranger, néanmoins elle devra connaître certaines informations et conditions.

Généralement, les seniors français optent pour l’immigration à la retraite pour jouir d’une meilleure qualité de vie et d’un climat plus clément.

Avant de partir vivre à l’étranger, renseignez-vous sur les conditions pour toucher sa retraite à l’étranger.

Peut-on toucher sa retraite en vivant à l'étranger

Peut-on toucher sa retraite en vivant à l’étranger ?

Tout d’abord, il faut distinguer les personnes bénéficiant d’une pension de retraite des personnes bénéficiant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). L’ASPA est une prestation mensuelle dédiée aux retraités ayant de faibles ressources résidant en France. La caisse de retraite leur verse mensuellement cette pension.

Pour en bénéficier, il existe de nombreuses conditions, notamment la résidence en France. Par conséquent, pour recevoir cette pension, vous devez être résident en France de manière stable. La durée de résidence du bénéficiaire ne doit pas dépasser 6 mois.

En revanche, lorsque vous bénéficiez d’une pension de retraite classique, la condition de résidence n’est pas imposée. En effet, vous avez le droit de résider à l’étranger toute l’année tout en continuant à recevoir votre pension de retraite française.

Autrement, il est possible de toucher sa retraite en vivant à l’étranger.

En revanche, il existe des modalités à réaliser avant de partir vivre hors France. Tout d’abord, il faut contacter sa caisse et vérifier la possibilité de transfert de sa pension en euros sur un compte bancaire étranger.

Il faut savoir notamment que le transfert des pensions sera soumis à la fiscalité du pays de résidence.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Si vous envisagez vivre à l’étranger après la retraite et que vous receviez mensuellement vos pensions, il faut réaliser certaines démarches. En effet, cette procédure doit être faite avant votre départ.

Elle consiste à contacter votre caisse de retraite française pour la transmettre vos nouvelles coordonnées de contact (adresse postale et numéro de téléphone) ainsi que votre RIB.

En ce qui concerne le compte bancaire, vous avez le choix de garder votre ancien compte et retirer de l’argent depuis votre pays de résidence ou ouvrir un nouveau compte bancaire dans ce pays.

Également, vous recevrez chaque année un certificat de vie. Ce certificat doit être rempli, authentifié par une autorité locale (consulat par exemple) et envoyé à votre caisse de retraite française.

Le site CompteAssurance.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK