Agirc-Arrco : Votre pension complémentaire peut baisser ou augmenter en mars

Une revalorisation retraite complémentaire Agirc-arrco sera mise en place à partir du mois de mars. Certains retraités ne vont pas recevoir le même montant de leur pension complémentaire. Cette pension peut être baissée ou augmentée.

Ce changement est dû à l’actualisation des taux de contribution sociale généralisée (CSG) au 1ᵉʳ janvier 2024.

Autrement, le montant de la retraite du mois de mars pourrait être supérieur ou inférieur à celui versé habituellement.

Agirc-Arrco : pourquoi votre pension pourrait augmenter ou baisser à partir de mars

Les taux de prélèvements sociaux prélevés sur les retraites

Depuis 2019, il existe quatre situations qui dépendent du revenu fiscal de référence (RER) du foyer et du nombre de parts de quotient familial :

  • Exonération de CSG, CRDS et Casa,
  • Assujettissement à la CSG au taux de 3,8 % (taux réduit) et CRDS,
  • Assujettissement à la CSG au taux de 6,6 % (taux médian) et CRDS et Casa,
  • Assujettissement à la CSG aux taux de 8,3 % (taux normal) et CRDS et Casa.

Le retraité identifie sa situation en 2024 en se référant à son revenu fiscal de référence de 2022 qui figure sur son avis d’imposition 2023. Dans le cas où son RFR a évolué, sa pension complémentaire peut ainsi changer (une hausse ou une baisse) à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Voici les taux de prélèvement selon le revenu fiscal de référence en 2024 :

Revalorisation retraite complémentaire Agirc-Arrco 2024 : Une augmentation ou une baisse

Comme chaque année, l’administration fiscale calcule le taux de CSG de chaque retraité pour le 1ᵉʳ janvier. Il existe en effet 4 taux : celui à 0%, celui à 3,6%, celui à 6,6% et celui à 8,3%.

Le retraité a le droit de changer de tranche annulement. Autrement, ses prélèvements sociaux peuvent être augmentés ou diminués. Par conséquent, sa pension de retraite augmente ou baisse.

Dans le cas où votre taux est applicable à partir du 1ᵉʳ janvier, l’Agirc-Arrco (l’établissement qui gère les retraites complémentaires des salariés du privé) commence à appliquer ce changement à partir du 1ᵉʳ mars.

Si mon taux de CSG augmente

Dans le cas où vous avez eu des revenus supplémentaires ou la composition de votre foyer a changé, votre taux de CSG 2024 (calculé par rapport à votre revenu fiscal de référence (RFR) 2023 sur vos revenus 2022) peut augmenter.

Ce nouveau taux a été appliqué à votre retraite de base versée en février. Quant à votre pension de retraite, vous serez prélevé du nouveau taux de CSG pour janvier, février et mars.

En avril, vous allez recevoir le nouveau montant net de votre retraite complémentaire.

Si mon taux de CSG diminue

Votre pension complémentaire va augmenter puisque les prélèvements sociaux seront moindres. À partir du mois mars, vous allez recevoir une pension dont son montant est supérieur à la précédente.

De plus, en février, vous recevrez un virement de l’Agirc-Arrco pour vous rembourser des prélèvements faits sur les pensions de janvier et février.

Le site CompteAssurance.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK