Mutuelle sans engagement de durée, est-ce possible?

Vous souhaitez souscrire à une mutuelle sans avoir à vous engager? Vous souhaitez pouvoir résilier votre contrat à tout moment? Alors sachez qu’il existe la mutuelle sans engagement qui peut répondre à vos besoins.

Quelle mutuelle dois je choisir?

En effet, les assurés sont toujours à la recherche de la meilleure couverture santé et du meilleur remboursement. Devant toutes les offres proposées sur le marchés, plusieurs personnes se trouvent à hésiter quelle mutuelle doivent elles choisir. Alors elles se demandent parfois sur l’existence d’une mutuelle sans engagement de durée.

Alors est ce que ce type de mutuelle existe-t-il? Quel intérêt de ces contrats? Durée d’engagement et durée de carence quelle est la différence? Vous trouverez la réponse à toutes ces questions dans cet article.

Quel intérêt de souscrire une mutuelle sans engagement?

Pourquoi est-ce intéressant de souscrire un contrat mutuelle santé sans engagement? En effet, avec une assurance sans engagement, vous n’êtes plus obligé de rester un temps minimum avant de pouvoir résilier. Vu que la durée minimale d’engagement est généralement d’une année, ces assurances vous permettent de pouvoir changer de mutuelle au bout d’un mois, 3 mois ou 6 mois.

Ces mutuelles vous permettent ainsi une couverture santé temporaire qui vous rembourse des frais médicaux sur de courtes périodes. Ainsi, vous pourrez résilier votre contrat à tout moment. Ce type de contrat est surtout avantageux et recherché quand une mutuelle provisoire est à choisir suite à une situation précaire.

Cependant, avec la Loi Hamon sur la consommation, il est possible de résilier vos contrats d’assurance sans avoir à attendre leur date d’anniversaire en cas de perte d’emploi ou de déménagement.

Mutuelle avec période d’essai

Il existe des mutuelles qui proposent des contrats avec une période d’essai. Cette période est généralement de 2 mois. Dans ce cas, le client, si le niveau de remboursement ne lui convient pas, pourra changer de garantie et de taux de remboursement. Pendant cette période, l’assuré peut bénéficier de tous les types de remboursement : dentaire, hospitalisation, optiques, etc.

Cependant, si l’assuré a bénéficié d’un remboursement optique, dentaire ou hospitalisation pendant la période d’essai, celui-ci sera pris en compte pendant l’établissement du contrat qui suivra. En effet, cette disposition permet d’éviter aux assureurs les personnes  qui souhaitent uniquement bénéficier d’un remboursement d’une dépense prévue.

Assurance sans engagement et assurance sans délai de carence, quelles différences?

Le délai de carence est une période de quelques semaines ou de quelques mois pendant laquelle votre nouvelle mutuelle ne remboursera pas vos dépenses de santé. Alors, une assurance sans délai de carence n’est pas une assurance sans engagement. En effet, avec ce type d’assurances vous êtes évidemment engagé pendant au moins une année, mais vous pourrez être remboursé pour vos soins santé dès le début de votre contrat.

mutuelle sans délai de carence

Il faut savoir que la mise en place de ces périodes de carence permet aux mutuelles santé de se protéger contre l’utilisation abusive de leurs garanties. Ainsi, on incite les assurés à anticiper leurs besoins en soins et à se couvrir correctement dès le départ par un contrat de complémentaire santé.

Sachez que ce délai de latence peut couvrir l’ensemble des garanties ou uniquement certaines d’entre elles, comme les frais d’optique, les soins dentaires, les hospitalisations, la prise en charge de la grossesse et de la maternité.

Donc surtout ne confondez pas ces deux types d’assurance. En effet, une fois que vous avez souscrit une assurance sans délai de carence vous ne pourrez plus la résilier à tout moment.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php

Le site CompteAssurance.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK