L’ouverture d’une assurance-vie s’avère nécessaire dès que la personne commence à avoir des revenus. Il s’agit d’un produit d’épargne indispensable. Généralement, ce type de contrat semble être plus intéressant que pour les jeunes et les adultes.
En effet, ouvrir une assurance-vie après 70 ans est une idée moins répandue. Bien que la souscription de ce type de contrat soit très importante pour les seniors, de nombreuses personnes ignorent cette information.
Découvrez alors les avantages d’une assurance-vie après 70 ans dans les lignes qui suivent.
Quels sont les avantages de souscription d’une assurance-vie après 70 ?
Souscrire une assurance-vie après 70 ans est une stratégie pertinente. Il s’agit d’un bon plan pour les seniors. En effet, toute personne ayant souscrit un contrat profitera d’un abattement de 30 500 euros.
Notamment, tous les intérêts générés par les versements sont exonérés fiscalement au moment de la transmission.
Contrairement à une croyance largement répandue, le capital est disponible immédiatement. En effet, les fonds placés sur une assurance-vie sont accessibles à tout moment. Autrement, le capital n’est pas bloqué sur votre compte.
De plus, quel que soit votre âge, vous avez toujours droit à l’investissement. Ce produit d’épargne vous donne accès à divers supports d’investissements.
Quelle somme peut-on mettre sur une assurance après 70 ans ?
La loi française n’a fixé aucun plafond de versement. Toute personne a le choix de placer le montant qu’il souhaite sur son compte. Néanmoins, le montant de ses primes impactera la fiscalité appliquée en cas de retrait ou lors de l’héritage.
Assurance-vie après 70 ans : Fiscalité en cas de rachat
Pour le rachat du contrat d’assurance, le critère le plus important est l’ancienneté du contrat ainsi que la date de versements (avant ou après le 27 septembre 2017). Autrement, l’âge du souscripteur n’est pas important.
Dans le cas où les versements sont réalisés jusqu’à 27 septembre 2017, le souscripteur du contrat dispose de deux choix :
- L’intégration des intérêts dans le barème de l’impôt sur le revenu,
- Le prélèvement forfaitaire libératoire de l’impôt sur le revenu.
Quant aux versements effectués à compter du 27 septembre 2017, il peut opter pour le prélèvement unique (PFU) ou l’imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu.
En ce qui concerne, les contrats de plus de 8 ans, un abattement annuel s’applique sur la part d’intérêts rachetée :
- 4 600 euros pour une personne seule,
- 9 200 euros pour un couple rattaché au même foyer fiscal.