J’ai cassé mes lunettes, comment me faire rembourser ?

À cause d’une geste maladroite, d’une chute ou d’un accident, vous avez cassé vos lunettes ? Vous venez de les renouveler et vous n’avez pas le budget d’en acheter d’autres ? Ne paniquez pas ! On vous présente dans les lignes qui suivent qui peut prendre en charge vos lunettes cassées.

En effet, on vous présente les assurances peuvent vous rembourser en cas de lunettes cassées.

Lunettes cassées assurance habitation

Comment obtenir le remboursement de mes lunettes cassées ?

La démarche de remboursement des lunettes endommagées varie selon le profil de la personne ainsi que les contrats d’assurance qu’elle dispose. Selon les conditions de votre contrat, vous allez obtenir le remboursement auprès de votre assurance responsabilité civile, l’assurance habitation, votre mutuelle ou encore l’assurance scolaire de votre enfant.

Remboursement lunettes cassées par l’assurance habitation

Votre assurance habitation peut prendre en charge le remboursement de vos lunettes. C’est la garantie responsabilité civile de l’assurance habitation qui assure ce remboursement.

Dans le cas où vos lunettes ont été cassées par un tiers, c’est sa responsabilité civile qui doit vous rembourser. Elle est tenue de rembourser la valeur des lunettes cassées ou d’en acheter de nouvelles.

En revanche, si vous avez cassé les lunettes d’un tiers, votre assurance responsabilité civile est dans l’obligation de le rembourser.

En ce qui concerne la démarche, vous devez déclarer l’incident à votre assurance ou à celle du tiers responsable de la casse.

Vous êtes demandé de décrire les circonstances de l’incident dans une lettre que vous l’envoyez avec les documents :

  • La facture d’achat de vos lunettes cassées,
  • Une ou plus photos des lunettes concernées.
  • La facture de vos nouvelles lunettes.

NB : Vous devez avoir les coordonnées du tiers responsable de l’endommagement de vos lunettes ainsi que celles de son assurance.

Remboursement par l’assurance carte bancaire : Est-il possible ?

L’assurance carte bancaire ne prend pas en charge l’endommagement des lunettes. En effet, vous avez le droit au remboursement par cette assurance qu’en cas de perte de vos lunettes durant un voyage.

Se faire remboursement par l’assurance scolaire

L’assurance scolaire prend en charge les accidents et les incidents survenus dans l’établissement scolaire, également l’endommagement des lunettes des élèves.

Mon fils a cassé ses lunettes tout seul

Lors d’une chute ou geste maladroite, il peut arriver que l’enfant casse ses lunettes. Dans d’autres cas, on ne peut pas identifier la responsable de la casse.

Peu importe la personne responsable identifiée ou non, l’assurance scolaire prend en charge cet incident et rembourse le parent.

Quelqu’un a cassé les lunettes de mon fils

Dans le cas où le camarade de votre fils lui a cassé ses lunettes, c’est la responsabilité civile de ses parents qui se charge de vous rembourser l’achat de nouvelles lunettes. Également, l’assurance scolaire de l’enfant peut aussi vous faire rembourser.

Vous devez ainsi faire une déclaration d’accident lunettes et l’envoyer à la compagnie d’assurance du responsable.

Se faire rembourser par votre mutuelle

Dans le cas où votre fils a cassé vos lunettes ou si vous les avez cassées vous-même, la seule assurance qui peut vous rembourser est votre complémentaire santé. Sachez notamment que cela est faisable qu’en vérifiant les clauses de votre contrat.

Veuillez alors contacter votre mutuelle pour vous renseigner davantage.

Dans quelle situation la Sécurité sociale prend-elle en charge le remplacement des lunettes cassées ?

La sécurité Sociale ne prend pas en charge le remboursement des lunettes cassées. En revanche, vous donne le droit au renouvellement des lunettes une fois par un pour les moins de 16 ans et 1 fois par 2 ans pour les plus de 2 ans.

Pour que l’achat de nouvelles paires soit à la charge de l’Assurance Maladie, il doit être effectué à la date de renouvellement des lunettes.

Le site CompteAssurance.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK