Comment trouver une assurance auto pour résilié ?

À cause du non-paiement de la prime ou d’un grand nombre de sinistres, l’assurance auto peut résilier votre contrat. Dans ce cas, trouver une assurance auto pour résilié n’est pas une démarche assez facile à réaliser.

En effet, tout conducteur résilié est inscrit à l’AGIRA qu’est un fichier des résiliations automobiles. Tous les assureurs ont accès à ce document. À partir de ces données (motif de résiliation et les sinistres auto), l’assureur établira le montant des cotisations qu’est généralement majorée d’une surprime.

D’où, le conducteur résilié trouve des difficultés pour trouver une assurance auto adaptée à ses besoins et notamment à son budget.

Comment trouver une assurance auto pour résilié ?

Trouver une assurance auto après résiliation par l’assureur

Après la résiliation de votre contrat par votre assureur, vous êtes demandé de chercher une assurance. En effet, la souscription d’une assurance automobile est indispensable pour pouvoir continuer à rouler.

Puisque tout contrat résilié soit inscrit dans le fichier AGIRA, il demeure difficile de trouver une assurance auto qui accepte tout le monde. En effet, lorsque vous vous présentez auprès d’une assurance pour souscrire un contrat, elle consulte en premier lieu ce fichier.

Généralement, vous recevrez un refus.

C’est pour cette raison qu’on vous conseille d’opter immédiatement pour une compagnie spécialisée dans l’assurance pour les conducteurs résiliés ou saisir le Bureau Central de tarification pour former l’assureur que vous choisissiez à vous couvrir.

Opter pour les assurances pour conducteurs résiliés

Il existe des assurances qui acceptent les conducteurs résiliés. Elles sont d’ailleurs spécialisées dans la protection de ces conducteurs, à savoir assurance auto pour non-paiement, pour sinistre ou conducteurs malussés.

Elles présentent des offres dédiées à ces assurés. En revanche, ce type d’offre est plus cher. Pour calculer le montant de la prime, l’assureur tient en compte le motif de la résiliation, l’ancienneté du conducteur, le nombre de résiliations, le nombre d’accidents, etc.

Concrètement, il est très difficile de trouver un contrat d’assurance avec des prix raisonnables.

Saisir le Bureau central de tarification (BCT)

Il est possible également de retrouver une assurance auto après résiliation en saisissant le Bureau Central de tarification. Il s’agit d’une autorité administrative indépendante créée afin de faire respecter l’obligation d’assurance auto en responsabilité civile.

Vous pouvez ainsi solliciter cet organisme lorsque les assureurs auprès desquels vous avez effectué une demande refusent votre dossier.

Le BCT peut imposer à une des compagnies de vous assurer au titre de la seule garantie obligatoire.

Suite à une demande que vous avez réalisée selon les normes imposées, le BCT fixera le montant de votre prime auprès de votre nouvelle assurance selon le devis qu’elle lui a communiqué.

Le délai de traitement de dossier est entre 1 à 2 mois.

Dans quels cas une assurance auto peut résilier votre contrat ?

La résiliation d’une assurance auto consiste à rompre le contrat, que ce soit en cours ou lors d’une échéance. L’assuré et également l’assureur a la possibilité de prendre cette décision.

Généralement, l’assureur résilie le contrat d’un assuré à cause des motifs suivants :

  • Non-paiement des cotisations,
  • Fausse déclaration,
  • Aggravation du risque,
  • Plusieurs sinistres ou après un sinistre bien déterminé.

Tout contrat d’assurance auto rompu est inscrit immédiatement dans le fichier AGIRA. Le conducteur résilié n’a pas le droit de s’opposer à son inscription à ce fichier.

Le site CompteAssurance.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK