Comment fonctionne l’assurance perte de gain ?

Bien que la souscription d’une assurance perte de gain ne soit pas obligatoire en Suisse comme l’assurance maladie de base, elle est importante. En effet, cette assurance permet de garantir le salaire de l’employé ou de l’indépendant en cas d’absence.

Cette assurance dite aussi assurance incapacité de gain sert à couvrir l’assuré lorsqu’il est incapable de travailler pendant une certaine période. Contrairement aux assurances, elle est sous forme d’indemnités journalières qui garantissent à l’assuré le maintien de son niveau de vie et la protection de ses proches jusqu’ ce qu’il puisse reprendre le travail.

Pour en savoir plus sur cette assurance, on vous invite à poursuivre la lecture.

Tout savoir sur l'assurance perte de gain

En quoi consiste l’assurance perte de gain ?

Cette assurance couvre les pertes financières temporaires en cas de maladie. Elle prend en charge également les absences en cas de congé maternité ainsi que paternité.

Par conséquent, cette assurance est dédiée aux collaborateurs qui justifient un arrêt de maladie leur empêchant de continuer à travailler. D’où, cette assurance se charge de leur verser une indemnité journalière pour qu’il puisse couvrir leur charge quotidienne.

À la souscription du son contrat, l’assuré est demandé de définir un délai de carence qui peut être entre deux jours à un an ainsi qu’un montant d’indemnités quotidiennes.

Évidemment, ces choix auront un impact sur le montant de la prime d’assurance.

Une rente lui sera versée dès lors qu’il souffre d’une incapacité de gain de 25% et après le délai d’attente exigé. Il recevra une rente complète s’il atteint 66,66% d’incapacité de gain.

Qui peut souscrire à l’assurance incapacité de gain ?

L’assurance perte de gain est indispensable. Généralement, l’employeur souscrit ce type d’assurance puisqu’elle permet de garantir au travailleur en situation d’incapacité de continuer à recevoir des revenus durant sa convalescence.

Il s’agit ainsi d’un contrat collectif que l’entreprise souscrive à ses collaborateurs. Par conséquent, tous les employés en bénéficient.

Outre ce contrat collectif, le salarié a le droit de souscrire un autre contrat d’assurance complémentaire. Cela lui permettra d’avoir plus de revenus dans le cas où l’indemnité journalière de l’assurance collective est insuffisante.

Également, une personne qui n’exerce aucune activité lucrative peut souscrire une assurance perte de gain. Par exemple, une mère au foyer qui se retrouve incapable de travailler est obligée de payer une aide ménagère ou une garderie durant une certaine période. Grâce à cette assurance, elle recevra une rente qui lui permettra de couvrir ces dépenses.

Le travailleur indépendant a aussi le droit à cette assurance.

Le site CompteAssurance.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK