Comment fonctionne l’assurance protection juridique en Suisse ?

L’assurance protection juridique est indispensable, bien que de nombreuses personnes la négligent. En effet, la souscription de cette assurance s’avère nécessaire tout comme l’assurance santé, auto, habitation, etc.

Personne n’est à l’abri de tout rapport avec la justice. C’est pour cette raison qu’il faut avoir une assurance protection juridique qui prend en charge tout litige avec un voisin, un client, un marchand, une entreprise, etc.

La mission de cette assurance consiste à résoudre tout conflit juridique.

Pour en savoir plus sur l’assurance protection juridique en Suisse, on vous invite à poursuivre la lecture.

Comment fonctionne l'assurance protection juridique en Suisse ?

Que couvre l’assurance protection juridique ?

L’assurance de protection juridique vous protège contre les dommages résultant de conflits juridiques. Une équipe juridique vous assiste et couvre tous les frais en cas de litige. Cette assurance vous mandate un avocat afin de vous représenter devant les tribunaux.

Chaque adhérent doit payer une cotisation annuelle à l’organisme d’assurance auprès duquel il a souscrit un contrat.

Divers frais, prestations et services sont pris en charge par cette assurance, à savoir les frais de justice, le suivi personnalisé par un juriste mandaté ou l’avocat-conseil de l’assureur et également les charges lors d’un séjour hospitalier ou à l’étranger.

En effet, cette assurance couvre tous les frais liés à la défense des droits et intérêts de l’assurance dans le cadre d’une action en justice tout en respectant les clauses du contrat souscrit.

En outre, lorsque vous engagez des poursuites judiciaires ou si vous êtes vous-même poursuivis en justice, cette assurance s’enclenche. Elle prend en charge toutes les démarches judiciaires évidemment selon votre tableau de garantie.

Quels sont les types de contrats disponibles en Suisse ?

Il existe 4 types d’assurance protection juridiques :

Protection juridique circulation

Cette assurance vous couvre en cas de litige lié à la circulation (un litige lors d’un accident de la route, suite à l’achat, réparation ou location d’un véhicule, dû à une surfacturation de réparation ou avec votre assurance auto).

Protection juridique entreprise

La souscription d’un contrat d’assurance juridique est crucial pour une entreprise. Cette assurance prendra en charge tous les litiges liés à votre activité professionnelle (collaborateur, licencié, prestataire, client, partenaires, etc).

Protection juridique privée

La protection juridique privée est destinée principalement aux particuliers (consommateur, assuré, employé, etc). Elle couvre les litiges de la vie quotidienne (avec l’employeur, le bailleur, le médecin, l’assureur, les commerçants, etc).

Vous avez le choix d’opter pour une couverture individuelle ou familiale.

Protection juridique immobilier

Ce type de protection est dédié aux propriétaires immobiliers. Cette assurance prend en charge les litiges liés aux logements et aux travaux.

Faut-il vraiment souscrire un contrat ?

La souscription d’une assurance protection juridique vous permet en premier lieu à bénéficier d’une assistance et suivi par des juristes en cas de litige. En deuxième lieu, elle prend en charge tous les frais juridiques.

Néanmoins, chaque type de protection couvre des litiges bien déterminés. Autrement, il n’existe pas une offre qui couvre tous les litiges. Dans ce cas, vous serez obligé de souscrire à de nombreuses offres et dépenser trop d’argent annulement.

Pour conclure, la protection juridique peut vous être utile à condition de bien choisir celle qui convient à vos besoins.

Le site CompteAssurance.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

OK