Assurance à la journée, est-ce possible ?

Vous souhaitez assurer votre voiture pour une durée limitée ? Alors l’assurance à la journée ou ce que l’on appelle souvent l’assurance temporaire peut répondre à vos besoins.

Comme son nom l’indique, l’assurance temporaire est de courte durée qui peut être valable entre 1 jours et 3 mois maximum. Généralement, les assureurs exigent que le souscripteur aie 21 ans minimum et qu’il soit titulaire du permis de conduire depuis au moins 2 ans. Cependant, sachez qu’une assurance auto temporaire coûte souvent plus cher qu’une assurance classique. Cette solution n’est envisagée que lorsqu’un contrat usuel ne peut pas être souscrit.

Assurance temporaire

Dans quels cas souscrire une assurance auto temporaire ? Quelles sont les garanties ? Vers qui se tourner pour souscrire une assurance à la journée ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions en bas dans cet article.

Pourquoi souscrire une assurance temporaire ?

Souscrire une assurance temporaire c’est assurer votre véhicule pendant une courte durée. Alors dans quelles conditions choisit-on de souscrire ce type d’assurance ?

On peut vouloir assurer son véhicule pour période déterminée si on est dans un de ces cas :

  • Etranger en visite en France, assurer son véhicule pendant la période de transit en France si son assurance n’est pas valable.
  • Déplacer un véhicule acheté, destiné à la revente.
  • Assurer un véhicule destiné à l’exportation.
  • Déplacer un véhicule immobilisé, non assuré (suite à une panne ou un accident).
  • etc.

Avantages d’une assurance à la journée 

Comme toute autre assurance automobile, l’assurance à la journée doit contenir les mêmes obligations de garantie. En effet, en cas d’accident ou de panne, le véhicule assuré temporairement bénéficie des mêmes garanties qu’un véhicule assuré à l’année.

De plus, l’assurance temporaire présente d’autres avantages. En effet, elle est très rapide à souscrire. Il est également possible de l’appliquer à tous types de voitures.

Existe-t-il des assurances à la journée

Cependant, ce type d’assurances est souvent plus cher. Mais, dans le cas d’un conducteur chevronné, cette différence de prix n’est pas très importante. Donc l’assurance temporaire reste abordable.

Quelles garanties pour une assurance temporaire ?

Le contrat temporaire valide pendant une journée ou une courte durée permet d’offrir les garanties de base. Ainsi, vous êtes couvert en cas de dommages corporels ou matériels que votre véhicule a causé pendant la durée de couverture.

En effet, tant que votre véhicule est assuré, les frais de réparation de votre véhicule suite à un accident sont pris en charge par votre assureur. C’est également le cas pour les frais médicaux en cas de blessure .

Assureurs proposant des contrats temporaires 

Il faut savoir que la plupart des assurances classiques proposent aussi des contrats temporaires. Alors, il est toujours recommandé de se tourner, en premier lieu, vers votre assureur habituel. Ensuite vous pourrez obtenir plusieurs devis et comparer les tarifs et les garanties proposées.

En plus des assureurs conventionnels, plusieurs sites Internet sont spécialisés dans le domaine de l’assurance à la journée. On peut citer quelques sites : www.assurvit.fr, www.assuroad.com, www.assuranceendirect.com, www.assurancetemporaire.org, direct-temporaires.fr.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php

Le site CompteAssurance.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK