Si vous êtes assuré au régime général de l’assurance maladie, alors vous possédez certainement un espace adhérent sur le portail numérique Ameli.fr.
Ameli.fr est le site dédié à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Il permet aux assurés d’accéder à leur espace personnel en ligne, de suivre leurs remboursements, de de faire une demande de carte vitale, de déclarer un changement de situation ou encore de télécharger des documents utiles. Ce service est gratuit et accessible à toutes les personnes affiliées au régime général de la sécurité sociale. Certains régimes spécifiques sont partenaires d’Ameli : c’est le cas de la LMDE, la mutuelle des étudiants.
Comment me connecter à mon espace personnel Ameli ? Comment créer mon compte Ameli.fr ? Qu’est ce que je dois faire si mon compte est bloqué ? Pour répondre à toutes vos réclamations, suivez notre guide d’aide à la connexion.
Quels avantages de ameli fr mon compte?
Si vous possédez un espace client Ameli alors vous pouvez :
- suivre vos remboursements
- télécharger en toute sécurité vos relevés mensuels.
- télécharger vos attestations de droits.
- commander la Carte Européenne d’Assurance Maladie CEAM et la recevoir par courrier postal dans 10 jours.
- déclarer la perte, le dysfonctionnement ou le vol de votre carte vitale et commander une nouvelle
- mettre à jour vos informations personnelles
Grâce à votre compte assurance, vous pouvez accéder à toutes ces fonctionnalités sans avoir à se déplacer et perdre du temps à attendre.
www ameli fr créer mon compte
Si vous n’avez encore pas un compte assuré Améli alors vous pouvez en créer un. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site “www.ameli.fr”. Puis cliquez sur “Compte Ameli”. Vous serez alors redirigé vers une nouvelle fenêtre où vous devez cliquer sur le bouton “créer mon compte”.
Par la suite, remplissez le formulaire avec votre nom, numéro de sécurité sociale, date de naissance et code postal. En cliquant sur “continuer” vous pouvez choisir de recevoir votre code provisoire par email ou par courrier dans un délai de 8 jours.
Une fois que vous avez reçu votre code, vous devez alors activer votre compte adhérent. Alors, rendez vous sur le site de votre caisse d’assurance maladie puis cliquez sur “Compte Ameli” puis “se connecter”. Vous devez par la suite entrer votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre code provisoire et validez. On vous demandera alors de changer votre code puis valider.
Connexion à mon compte Ameli
Une fois que votre espace personnel est activé, vous pouvez vous connecter à votre compte à tout moment. Pour cela, allez sur le site www.ameli.fr puis cliquez sur « Compte Ameli« . Sur la nouvelle fenêtre d’authentification cliquez sur « se connecter » puis saisissez votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe puis validez en cliquant sur « me connecter« .
Vous êtes désormais connecté à votre espace client et vous pouvez accéder à vos paiements et remboursements.
Il est également possible d’accéder à votre espace adhérent via votre tablette ou smartphone. Il suffit de télécharger l’application Ameli, l’Assurance Maladie disponible sur iOS ou Android.
Espace pro ameli
Si vous êtes un professionnel de santé alors vous pouvez accéder au portail espacepro.ameli.fr. En effet, la CPAM à conçu Ameli pro pour permettre aux professionnels de profiter de plusieurs avantages en ligne : effectuer des démarches administratives, les déclarations médecin traitant, la demande de mise en ALD et les arrêts de travail .
Afin d’accéder à votre espace pro il faut se rendre sur le portail espacepro.ameli.fr. Puis saisissez votre numéro d’Assurance Maladie et votre mot de passe cliquez sur « Vous connecter« .
Il est également possible de faire l’identification avec votre carte CPS en cliquant sur « Vous connecter par carte CPS« .
Problèmes de connexion
En vous connectant à votre compte, vous pouvez rencontrer plusieurs problèmes. Entre autres, on peut citer, des bugs informatiques, service momentanément indisponible, compte bloqué, mot de passe oublié….
Si vous souhaitez savoir comment faire pour résoudre l’un de ces problèmes lisez bien la suite.
Mot de passe perdu ou oublié
Si vous avez oublié votre mot de passe et que vous ne pouvez plus vous connecter à votre compte. Vous pouvez obtenir un nouveau code provisoire en cliquant sur « code oublié?« . Puis saisissez votre numéro de sécurité sociale et votre date naissance. Vous recevrez alors un nouveau code par email ou par courrier chez vous.
Vous devez ensuite modifier ce code.
Compte ameli bloqué
Afin de sécuriser votre compte, la sécurité sociale vous permet de commettre uniquement 3 fois une erreur sur vos identifiants. Alors après ces 3 tentatives de connexion infructueuses, votre compte sera automatiquement bloqué.
Ne vous inquiétez pas votre compte sera automatiquement débloqué après quelques minutes. Vous pouvez alors vous connecter à nouveau en vérifiant bien votre identifiant et votre code personnel.
Si votre compte n’est pas débloqué n’hésitez pas à contacter le service client Ameli.
Ameli contact
En cas de problèmes de connexion ou pour toutes réclamations, vous devez joindre la caisse primaire d’assurance maladie.
Pour contacter votre assurance par téléphone, composez le 36 46 (ou +33 811 70 3646 depuis l’étranger).
Si vous souhaitez contacter l’assistance en ligne, alors rendez vous dans la rubrique « ma messagerie » une fois connecté à votre espace assuré. Vous recevrez une réponse à votre réclamation dans un délai de 48 heures.
Afin de contacter votre assurance par courrier, vous devez vous adresser à la sécurité sociale de votre département. Pour trouver son adresse consulter les pages jaunes.